• Découvrir la culture japonaise le temps d'un voyage en famille

    Découvrir la culture japonaise le temps d'un voyage en famille

    Pays insulaire de l'Asie de l'Est, le Japon peut se targuer de posséder une riche culture mêlant la tradition et la modernité. Danses, chants, arts martiaux, manga, origami, mode « kawaii », la richesse culturelle nippone est exceptionnelle.

    Une incursion dans la culture typique du Japon

    Lors de votre voyage au Japon en famille, consacrez du temps pour apprendre tout sur les arts martiaux japonais : le judo, le kendo, le karaté, l'aïkido et surtout le sumo qui est très populaire. Le sumo met en confrontation deux hommes obèses qui se battent pour rester à l'intérieur du cercle. Vous pouvez assister aux tournois de sumo qui se déroulent tous les mois impairs dans les villes de Tokyo, d'Osaka, de Fukuoka et de Nagoya.

    Profitez aussi de vos vacances familiales pour découvrir le « kabuki », un art de danse, de théâtre et de chant japonais créé au 16e siècle. Dans la capitale Tokyo, découvrez le Kabuki-za, le plus grand théâtre de Kanuki qui date de 1899. Vous pouvez y apprécier en famille des représentations de Kabuki dont seuls les gestes permettent d'assimiler le fond de l'histoire sans comprendre les dialogues.

    Les mangas – bandes dessinées typiques du Japon – démarquent aussi la culture nippone. Des circuits peuvent être organisés de Tokyo à Kyoto pour vous imprégner de l'univers des mangas. À Tokyo, faites une balade dans le quartier de Harajuku et sur sa rue Takeshita où se donnent rendez-vous de nombreux cosplayers qui prennent l'apparence de leurs héros.

    Avec vos enfants, consacrez une demi-journée pour jouer au « pachinko », un jeu très répandu au Japon qui allie le flipper et la machine à sous. Plus de 15 000 salles de pachinko sont ouvertes dans le pays. Le hanami, une sorte de pique-nique, est un autre élément important de la culture japonaise. Comme des Japonais, profitez d'un hanami en famille sous les cerisiers en fleur au printemps. Assis sur une pelouse verdoyante, buvez du saké en appréciant les paysages environnants.

    Les sites culturels immanquables au Japon

    La visite de certains sites classés par l'UNESCO vous permet de découvrir sous un autre angle la culture japonaise. Partez à la découverte du mont Fuji qui a inspiré de nombreux poètes, peintres et musiciens locaux. Située au cœur du pays, cette montagne sacrée à la crête enneigée abrite des sanctuaires et des sources thermales.

    Découvrez aussi la culture nippone à travers ses anciens châteaux et sanctuaires, entre autres le château de Himeji qui se distingue par son architecture typique de l'époque Edo. Situé dans la préfecture de Hyōgo, le Himeji-jô est une construction médiévale en bois, considérée comme l’une des mieux préservées du pays. Sur l'île sacrée de Miya-jima, contemplez un majestueux torii japonais qui appartient au sanctuaire d'Itsukushima. Ce site déploie un des plus beaux panoramas du Japon.

    Offrez-vous également la joie d'explorer des cités japonaises anciennes, comme Heian et Nara. Heian, ancienne capitale du pays, vous dévoile de nombreux sites culturels, dont le temple Kinkaku avec son pavillon paré d'or pur et ses reliques de Bouddha.