• Séjour gustatif au Japon : 3 plats à goûter absolument

    Séjour gustatif au Japon : 3 plats à goûter absolument

    Durant un voyage gastronomique au Japon, découvrez de nombreux plats à la fois savoureux et diversifiés pour ravir vos papilles. Il faut noter que la cuisine nippone ne s'arrête pas aux sushis, aux yakitoris et aux sashimis. Dans cet article, nous allons aussi vous parler du okonomiyaki, du katsudon et des tempuras. Vous apprécierez ces mets qui ont beaucoup de succès dans le monde entier.

    Okonomiyaki

    Si vous faites une halte pour manger durant votre circuit au Japon, commandez une assiette de okonomiyaki. À première vue, cela ressemble à de la pizza, une galette, une crêpe à la bretonne ou encore une omelette. À dire vrai, c’est un mets salé très présent dans la culture nippone et qui se déguste en plat principal. Il est composé essentiellement de pâte à crêpe et de choux chinois, et accompagné de différents ingrédients ainsi que de garnitures assez variés selon les recettes. Parmi ses ingrédients, on retrouve la plupart du temps du soja vert, de l'aonori (algue), de la bonite séchée, des tranches de porc, des poireaux, ou des fruits de mer. Sans oublier de la sauce okonomiyaki, à base de sauce d’huître, de ketchup et de sauce soja. Une fois qu'elle est presque cuite, on y rajoute de la mayonnaise japonaise. Cette spécialité se cuit la plupart du temps devant vous sur une plaque chauffante.

    Katsudon

    Le Katsudon est un plat simple à préparer, mais très riche en goût. Il est composé d'un grand bol de riz chaud sur lequel on dispose quelques garnitures. En général, il s'agit de morceaux d'échines de porc panées (tonkatsu), d’omelette et de sauce sucrée/salée à la japonaise (sauce soja, sucre, mirin, dashi en poudre). Pour rendre le plat plus goûteux, on utilise souvent du panko (chapelure locale) pour la viande. Même s'il est surtout consommé par temps de grand froid, vous retrouverez ce plat dans presque tous les restaurants japonais.

    Tempura

    Les tempuras sont également très appréciées et représentent un grand classique des spécialités culinaires japonaises. Ce sont de petits beignets dont la pâte est constituée d'un mélange de farine et d’œuf. Ils sont composés d'un assortiment d'aliments : fleurs de courgette, courgettes, concombre, fruits de mer, viande de porc, poissons…

    Ce plat est un peu difficile à réussir, car le principe est surtout la gestion des températures. La pâte doit être froide et ensuite cuite en friture dans un bain d'huile à une température d’environ 180 °C. Ainsi, grâce au choc thermique, vous obtiendrez l’effet désiré, une fine pâte à beignets très croustillante et à basses calories. Les tempuras peuvent être servies en apéritif ou avec un bol de riz pour en faire un plat de résistance.