• Quel budget pour un voyage au Japon ?

    Quel budget pour un voyage au Japon ?

    Lorsque vous partez au Japon, quatre éléments essentiels vont peser au niveau de votre budget, à savoir le billet d'avion, le logement, les transports intérieurs et la nourriture. Cela bien sûr en dehors de la question de la conversion entre l'euro et le Yen. Ce taux de conversion peut faire extrêmement mal à votre portefeuille. Nous allons partir ici sur base d'un budget pour un voyage au Japon de deux semaines.

    L'achat du billet d'avion

    Les billets sont généralement dispendieux en fin d'année, à l'approche du Nouvel An et durant l'été, à l'approche de la haute saison touristique. Au Printemps, vous pourrez constater une nette différence de prix lors de l'achat de votre billet. Essayez de faire la réservation deux à trois mois à l'avance.

    Le ticket pourra alors tourner autour des 600 euros. Atterrir à l'aéroport d'Haneda plutôt qu'à Narita sera le choix le plus judicieux afin d'éviter un supplément de transport et de temps. Narita se situe assez loin du centre ville de Tokyo.

    Il est conseillé aux voyageurs d'opter pour un vol direct. Quelques économies pourraient être faites en prenant un vol comprenant quelques escales, mais c'est aussi un voyage plus fatiguant. Si vous n'avez pas l'habitude de prendre l'avion, ne commencez pas votre séjour par de longues heures passées dans l'avion. Un voyage au Japon est basé essentiellement sur le plaisir, ce serait dommage de devoir perdre une journée à se reposer pour se remettre du voyage.

    Quel logement choisir au Japon ?

    Évitez au maximum, si vous le pouvez, les "Guest House", où certaines mauvaises surprises peuvent vous arriver. Choisissez plutôt la formule "AIR BnB". Pour cet hébergement, il faudra compter environ 50 euros par nuit. Si vous voyagez à deux, l'avantage ici sera de ne payer aucun supplément pour la chambre.

    Il y a aussi de bons plans pour se loger pas cher au Japon, en prenant le temps de contacter les ryokans qui proposent souvent des prix interressants en basse saison.

    Les transports

    Il faut prendre en compte que le fait de se déplacer au Japon peut coûter assez cher. Prévoyez un budget allant de 250 euros à 300 euros pour l'ensemble de votre séjour. C'est un aspect financier souvent négligé par les personnes se rendant pour la première fois au Japon. Outre le métro, il vous faudra peut-être aussi utiliser les trains "InterCity" qui sont souvent assez onéreux.

    Si vous comptez visiter aute chose que Tokyo, il est conseillé de prendre un Japan Rail PASS car c'est une solution très avantageuse. Vous payez un forfait sur 1, 2 ou 3 semaines et vous pouvez utiliser tous les trains de la compagnie JR en illimité.

    La nourriture, les restaurants

    Au Japon, la nourriture et les restaurants sont bon marché. Vous pourrez goûter des mets très variés. En général, un repas va coûter par personne moins de dix euros et vous aurez accès à pratiquement toute la cuisine standard japonaise. Vous allez pouvoir manger équilibré et goûter de nouveaux plats quasiment tous les jours, sans avoir besoin spécialement de dépenser énormément.

    Si l'on inclut un petit-déjeuner, vous dépenserez en moyenne par jour et par personne la somme de 20 euros.

    Enfin, il y a les cadeaux. Tout dépend de chacun et quels types de présents vous pensez offrir. Nous arrivons (sans compter les cadeaux) à un budget tournant autour des 2000 euros par personne, pour deux semaines de voyage au Japon.